Vous venez de vivre un événement potentiellement traumatisant

Agressions physiques, accidents mortels, braquages, prise d’otages, décès sur le lieu de travail...

Face à un événement potentiellement traumatisant survenant au sein de l’entreprise, l’employeur se doit de mettre en place toutes les mesures visant à réduire les risques de développement de stress post-traumatique sur la santé de ses  salariés. Agressions physiques, accidents graves, braquages, les salariés peuvent vivre une expérience traumatisante qui les marquera profondément. 

Vous souhaitez :
  • Mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées visant à prendre en charge ces événements exceptionnels ;
  • Réfléchir sur des modalités d’accompagnement et de prise en charge des salariés face à une menace d’attentats qui apparait de plus en plus présente.

  • Prise en charge post-traumatique :
Nous proposons des modalités d’intervention psychologique post-immédiate dans le but de prévenir l’apparition et/ou la gravité de ces différentes symptomatologies. En favorisant l’expression des professionnels exposés - dans l’ici et le maintenant - l’objectif est de réduire de manière préventive la portée émotionnelle et traumatique de l’événement par la création d’un espace contenant les excès d’excitations psychiques (Lebigot & Priéto, 2001b ; Ponseti-Gaillochon et al ; 2009, Dejours, 2009). 
 
  • Gestion de crise :
Un décès brutal, voire potentiellement traumatique (sur site), déstabilisant le collectif et l’organisation, appelle souvent une intervention rapide. Elle consiste à conseiller et outiller les acteurs clés (managers, médecin du travail, RH, CHSCT), et à apporter un soutien spécifique aux salariés (de type débriefing). 
 
  • Accompagnement au deuil :
Une organisation peut vivre un décès « programmé » (situation de fin de vie), ou plusieurs décès successifs. Dans ce cadre, nous préparons les acteurs clés à accompagner le collectif dans le deuil, et ouvrons aux salariés qui le souhaitent un espace d’écoute à moyen terme (permanence sur site).

Sensibiliser les équipes d’encadrement à la gestion de crise (incidents critiques, prévention psycho trauma)

Pourquoi cette formation ?
  • Pour identifier et comprendre les objectifs des dispositifs possibles à mettre en place en fonciton de la situation
  • Pour connaître les plans de communication, les modes d'organisation et la logistique à mettre en place
Objectifs :
  • Faire face et s'organiser face à une situation grave survenant au sein de l'entreprise
Public :
  • Dirigeants
  • Managers
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information