Un de vos collaborateurs est en difficulté

Stress, burnout, démotivation, retrait ou agressivité, syndrome dépressif voire addiction, l’un de vos salariés présente des signes de mal-être...

Son changement de comportement vous alerte, inquiète ses collègues et impacte la qualité de son travail.  

Vous souhaitez :
  • comprendre ce qui se joue pour votre collaborateur et lui apporter un appui adéquat ;
  • mettre en place un accompagnement spécifique pour lui, en lien avec les interlocuteurs clés ;
  • renforcer vos compétences en matière de détection, de gestion et de prévention de ces situations difficiles.

  • Cellule d’écoute : 
Il s’agit de proposer à votre collaborateur de rencontrer un psychologue pour un à trois entretiens d’écoute, de soutien et d’orientation vers une prise en charge adaptée si besoin. Chaque entretien est soumis aux principes du volontariat et de la confidentialité des échanges.
 
  • Coaching professionnel : 
Cet accompagnement spécifique sur un à cinq entretiens vise au développement du potentiel et au renforcement des compétences du salarié à travers la remobilisation de ses ressources. Le cadre respecte les principes de volontariat et de confidentialité
 
  • Conseil et résolution de situation–problème :
Ce dispositif consiste à réunir les acteurs concernés par la situation (management, service santé au travail, travailleur social, RH, CHSCT, psychologue) pour travailler ensemble sur les outils et modalités de prise en charge à envisager selon le périmètre de chacun. 

Prévenir le Burn out

Pourquoi cette formation ?

  • Car aujourd'hui le Burn out touche tous les salariés, y compris les managers et les dirigeants. Son évocation est systématiquement vécue avec crainte et provoque de la sidération et du déni parmi les employeurs, ce qui entrave un peu plus la compréhension de ce concept t les modalités de traitement et de prévention.
Objectifs :
  • Identifier les symptômes de ce syndrome
  • Mieux analyser les mouvements défensifs (déni, non-reconnaissance, stigmatisation individuelle) retrouvés quand le sujet est abordé
  • Comprendre les situations de travail favorisant l'avènement de ce syndrome
  • Identifierles approches opérationnelles pour faciliter le traitement et la prévention du Burn out
Public :
  • Dirigeants
  • DRH
  • Managers
En Intra
ou
Inter :
  • Aix-en-Provence : 21 juin 2018
  • Lyon : 20 septembre 2018
  • Paris : 11 décembre 2018

Télécharger : Plaquette et Bulletin d'inscription

Gérer le stress

Pourquoi cette formation ?
  • Pour acquérir les connaissances sur la notion de stress et savoir mettre en oeuvre des solutions opérationnelles pour lutter contre ce phénomène et le prévenir
Objectifs :
  • Appréhender les notions de stress et les situations à l'origine du stress, comprendre les mécanismes en jeu, évaluer son attitude face au stress, identifier les réponses efficaces face au stress
Public :
  • Dirigeants
  • DRH
  • Managers
  • Salarié
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information

Identifier et accompagner les salariés en difficulté

Pourquoi cette formation ?
  • Pour acquérir les savoirs techniques et méthodologiques afin d'identifier les situations professionnelles exposantes et envisager les pistes de solution au niveau individuel et organisationnel
Objectifs :
  • Repérer les signes de souffrance et en comprendre les mécanismes
Public :
  • Dirigeants et DRH (aspects stratégiques)
  • Managers de proximité et intermédiaires (aspects opérationnels)
  • CHSCT (aspects mission sociale)
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

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Conduire des entretiens d'accueil et de recueil d'un salarié en difficulté

Pourquoi cette formation ?
  • Promouvoir la qualité des relations avec les collaborateurs par une identification précoce et une méthodologie adaptée des difficultés rencontrées
Objectifs :
  • Analyser la typologie des difficultés
  • Proposer des pistes de réflexion
  • Accompagner le collaborateur la résolution des difficultés
Public :
  • DRH
  • Managers de proximité ou intermédiaires
  • CHSCT
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

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Prévenir les conduites addictives

Pourquoi cette formation ?

  • Pour qualifier les situations à risque en entreprise et savoir développer un plan de prévention du rique lié à cette consommation
Objectifs :
  • Savoir prévenir, identifier et accompagner les pratiques addictives
Public :
  • Dirigeants
  • Chefs de service
  • Managers
  • CHSCT
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

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