Démarche Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le bien-être des salariés est un facteur essentiel de motivation et de performance individuelle et collective. S’engager dans cette démarche nécessite d’en connaître le processus, les objectifs et les méthodes, pour définir un projet qui réponde aux besoins et à la culture de l’entreprise.

Diagnostic des besoins :
Ce premier niveau consiste à vous appuyer dans le lancement d’une démarche QVT en identifiant vos besoins et en définissant les actions à mener ou à renforcer pour y répondre, en adéquation avec vos valeurs et votre culture d’entreprise.
Ce diagnostic est systématiquement mis en œuvre en intégrant l’ensemble des données constitutives de la QVT telles que définies dans l’ANI de 2013 (contenu du travail, facteurs de protection…). Il est accompagné de préconisations d’action visant à la pérennité de la démarche.

Elaboration, déploiement et suivi du projet :
Ce dispositif global vous accompagne dans l’intégralité de votre projet QVT, de la définition de vos besoins et des actions associées, à la mise en œuvre de leur déploiement et au suivi de leurs impacts. Cet appui vise à organiser conjointement un transfert de compétences vous permettant de vous approprier l’ensemble des dimensions permettant de faire vivre la démarche dans le temps.
  
Baromètre de climat social :
Déterminer le degré de satisfaction des salariés au sein de l’organisation est souvent nécessaire pour anticiper d’éventuelles difficultés ou pour apprécier l’effet d’évolutions en cours. Nous vous aidons à mettre en place votre baromètre et à en analyser les résultats pour lui donner tout son sens. Nous avons développé pour cela un outil spécifique qui sera ajusté à votre situation et à vos préoccupations. Nous traitons sans problème sur le plan quantitatif des panels de plusieurs milliers de répondants.  
Par ailleurs nous disposons d’un outil dédié aux managers.
 
Inscription de la QVT dans les pratiques managériales :
Inscrire le mieux-être au travail comme projet d’entreprise implique nécessairement d’accompagner le management dans l’adaptation ou le renforcement de ses pratiques. Nous articulons ici deux étapes : un diagnostic des pratiques existantes, puis une proposition de mise en œuvre des ajustements nécessaires. L’objectif est de mettre la QVT au cœur du management. Notre offre de formation vient compléter ce dispositif.


Gestion de crise et de conflits - Accompagnement d'évenement traumatique

Accompagnement  d'évenement traumatique - Prise en charge post-traumatique :
Face à un événement potentiellement traumatisant survenant au sein de l’entreprise, l’employeur se doit de mettre en place toutes les mesures visant à réduire les risques de développement de stress post-traumatique sur la santé de ses salariés.
Nous proposons des modalités d’intervention psychologique post-immédiate dans le but de prévenir l’apparition et/ou la gravité de ces différentes symptomatologies. En favorisant l’expression des professionnels exposés, l’objectif est de réduire de manière préventive la portée émotionnelle et traumatique de l’événement.
Nous accompagnons systématiquement le management dans ce type d’intervention afin de lui apporter les éléments d’appui et de conseil nécessaires.

Gestion de crise :
Dans le cas d’une situation collective difficile et marquée par des troubles psychosociaux il est nécessaire, pour agir positivement, de saisir l’ensemble des causes et des facteurs (organisationnels, humains…). Notre action a pour but de produire un diagnostic précis et objectif de la situation selon les méthodologies qualitatives les plus adaptées. Ceci afin de dégager l’ensemble des modalités susceptibles d’une résolution positive dans le temps.
Le diagnostic donne lieu à des préconisations ciblées permettant d’agir à la fois sur la préservation de la santé et l’amélioration des modes de fonctionnement.

Médiation et résolution de conflits :
Engager les acteurs d’un conflit dans un processus résolutif est un enjeu pour l’entreprise et pour la préservation de la santé psychosociale des collaborateurs. 
Dans le cadre d’une médiation, les psychologues de Vecteur Psy apportent un éclairage sur les dynamiques des mécanismes relationnels et motivationnels en présence, dans le dessein d’élaborer un accompagnement adéquat. Il s’agit d’amener les professionnels à contractualiser un process de résolution de conflit, en coordination avec l’encadrement. 
Par une écoute distanciée et une méthode interrogative, le consultant psychologue de Vecteur Psy, se porte garant du cadre impartial et indépendant de la démarche par la formalisation d’un accord préalable entre les parties. 

Enquête sur des situations de harcèlement moral présumé :
Dans le cadre d’une logique paritaire portée par les acteurs du dialogue social nous réalisons des enquêtes relatives à des problématiques de harcèlement moral présumé. Dans une perspective déontologique et de confidentialité strictes nous intervenons pour objectiver et analyser des situations ayant amené des altérations effectives de la santé psychologique.
Néanmoins la notion de harcèlement reste une notion juridique. L’objectif de l’enquête ne peut en aucune manière être de qualifier la réalité des pratiques rencontrées.

 


Démarche de prévention des RPS et de gestion de l'absentéisme

Audit d’exposition aux RPS :
Nous réalisons des audits d’exposition aux RPS selon des méthodes qualitatives et quantitatives. Sur ce dernier point nous avons développé un questionnaire Santé – Travail en capacité de produire un diagnostic complet de situation. Notre approche qualitative intègre l’ensemble des paramètres de contraintes (facteurs d’exposition) et de ressource (facteurs de protection) des situations de travail. Cette approche objectivée intègre l’organisation, la régulation managériale et le travail comme des éléments essentiels. Les leviers d’action issus de l’audit portent de ce fait aussi bien sur le développement des facteurs de protection que sur la limitation de l’effet des facteurs d’exposition.

Accompagnement à la mise en place d’un dispositif de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) et d’observatoires en Santé travail :
Dans le domaine de la Santé au travail il apparaît que bon nombre d’entreprises ne disposent pas d’un système de management de la prévention abouti. Cela aussi bien sur la prévention primaire que secondaire et tertiaire. Au-delà de diagnostics d’exposition et d’accompagnement aux plans d’action associés nous proposons notre expertise dans le domaine. Ceci en travaillant avec les entreprises sur l’optimisation de leur dispositif de prévention. Nous construisons également avec vous votre observatoire de la Santé au travail, dont le but est de suivre les principaux indicateurs et de développer en interne une fonction de conseil.

Analyse et préconisations en situation d’absentéisme significatif :
L’absentéisme est à la fois un indicateur de la Santé au travail et un coût effectif (direct et indirect) pour l’entreprise (report de charge de travail, remplacements…). Il peut relever de causes habituelles (lien vie privée / vie professionnelle, accidents du travail, mode de gestion du niveau de contrainte…) ou conjoncturelles. Il est à ce titre important d’avoir une appréciation fine de sa structure (populations, nature des arrêts…) et une compréhension de ses causes effectives. Nous vous accompagnons de l’analyse à la définition de mesures de gestion adaptées.

Prévention du burn out :
De nombreuses catégories professionnelles sont aujourd’hui concernées par le burn out. Le fonctionnement en mode projet, l’intensification du travail, un manque de régulation peuvent en être des causes parmi d’autres. L’identification des situations et des durées d’exposition n’est pas toujours aisée. Pour permettre aux entreprises de prévenir et maîtriser ce phénomène nous avons développé des actions de sensibilisation des managers mais également des actions visant à aider à au repérage des situations potentiellement concernées.


Soutien aux managers et aux salariés

Soutien Managérial :

Les managers doivent gérer diverses situations individuelles ou collectives (tensions, fragilités…) qui débordent le champ de leurs compétences métier. Il apparaît nécessaire de leur offrir un soutien technique leur permettant de mieux appréhender ces problématiques et d’avoir l’action régulatrice la plus adéquate. Nous mettons à disposition des entreprises un service de soutien managérial dont la fonction est d’apporter un appui aux managers dans la compréhension des facteurs constitutifs des situations et de favoriser l’adoption de postures et actions les plus adaptées.
 
Soutien des salariés - Espace d’écoute physique et téléphonique :
Certains salariés peuvent éprouver des sentiments de mal-être, voire de souffrance, se traduisant notamment par des états récurrents de stress et d’anxiété. Ces « troubles psychosociaux » nuisent tout autant à la santé des salariés concernés qu’à l’efficience de l’organisation. Si cette situation appelle des actions concrètes sur les volets organisationnels et collectifs, il peut être nécessaire de proposer aux salariés un espace d’écoute individuel avec un professionnel psychologue. Une écoute active, neutre et bienveillante permet d’accueillir la parole et de guider les salariés vers des attitudes et comportements opérants.
Nous proposons en ce sens la mise en place de permanence physique ou téléphonique assurées par des professionnels qualifiés.

Analyse des Pratiques Professionnelles :
L’exercice de certains métiers, de par leur caractère exposant, peut nécessiter la mise en place d’espaces d’expression sur le travail. L’objet est d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles, la gestion de situations concrètes, des problématiques éthiques associées… Il s’agit de mettre en commun des expériences, de partager des valeurs et des représentations de métier pour contribuer à construire ou reconstruire un socle commun de références basé sur la réalité de l’activité de travail.

Accompagnement au retour à l’emploi :
Suite à l’absence de longue durée d’un collaborateur, celui-ci tout comme son équipe peuvent appréhender sa reprise de poste, d’autant plus si des tensions préexistaient dans ce collectif de travail. Nous accompagnons le collaborateur pour faciliter sa réintégration en le remobilisant sur son activité. Il s’agit d’infléchir un sentiment d’inefficacité et/ou d’incompétence et de contribuer à reconstruire des liens de confiance avec son équipe. 
Pour ce faire, Vecteur Psy adopte une posture de conseil auprès de l’encadrement du collaborateur en reprise de poste et contribue à identifier les éléments organisationnels à même de favoriser son retour à l’emploi.