Offre de Formation 2018 - CATEIS et VECTEUR PSY

Articulée autour de 5 grandes thématiques...

  • Qualité et de Vie et Santé au Travail (QVST) et Risques Psychosociaux (RPS)
  • Prévention tertiaire des RPS - Vecteur Psy
  • CHSCT et représentants du personnel
  • Management, Conduite du projet et changement
  • Santé-sécurité au travail, prévention des risques professionnels

 


Télécharger : Offre de formation 2018 (581.32 Ko)


De la violence interne au harcèlement au travail

Pourquoi cette formation ?

L'ensemble des souffrances professionnelles comme le burn out ou le mécontentement et revendications diverses mal régulées peuvent contribuer à créer des situations professionnelles insupportables et qui peuvent être assimilées à des formes de harcèlement ou ressenties comme tel.

Objectifs
  • Comprendre les facteurs à l'origine de ces situations
  • Saisir les aspects juridiques et cliniques des notions de harcèlement
  • Identifier les signaux précoces poouvant conduire à ces situations
  • Repérer les fonctionnement organisationnels propices au développement de ces situations
  • Créer les conditions d'un rapport au travail apaisé et sain
Public
  • DRH
  • Managers
  • IPRP
  • CHSCT
Format

Intra
ou
Inter à Paris les 23,24 et 25 octobre 2017
Télécharger : Formulaire de demande d'information (590.85 Ko)


Gérer les conflits

Pourquoi cette formation ?
  • Pour développer les compétences nécessaires dans l'appéhension et la gestion des situations de tensions et de conflits
Objectifs :
  • Donner aux participants les moyens de comprendre, prévenir, gérer de manière respectueuse et constructive les situations conflictuelles
Public :
  • Managers
  • Salariés
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (154.34 Ko)


Prévenir les difficultés relationnelles et les conflits

Pourquoi cette formation ?
  • Pour acquérir des savoirs techniques et méthodologiques : savoir identifier les situations de souffrance relationnelle au travail, le harcèlement (et les distinguer des situations de conlits), identifier les solutions et/ou orientations possibles au regard des situations rencontrées, savoir fixer les limites de son action...
Objectifs :
  • Appréhender le système des souffrances relationnelles avec l'identification des pathologies relationnelles, des conduites harcelantes avec des points de vue intersubjectifs, organisationnels et juridiques
Public :
  • DRH
  • Managers
  • Salariés
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.33 Ko)


Gérer le stress

Pourquoi cette formation ?
  • Pour acquérir les connaissances sur la notion de stress et savoir mettre en oeuvre des solutions opérationnelles pour lutter contre ce phénomène et le prévenir
Objectifs :
  • Appréhender les notions de stress et les situations à l'origine du stress, comprendre les mécanismes en jeu, évaluer son attitude face au stress, identifier les réponses efficaces face au stress
Public :
  • Dirigeants
  • DRH
  • Managers
  • Salarié
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (153.48 Ko)


Prévenir l'épuisement professionnel

Pourquoi cette formation ?

  • Pour identifier les situations à risque et instaurer des système de régulation et des grilles de suivi
Objectifs :
  • Repérer le Burn out
  • Appréhender les mécanismes de l'épuisement professionnel et en identifier les signes précurseurs
Public :
  • Dirigeants
  • DRH
  • Managers
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.13 Ko)


Identifier et accompagner les salariés en difficulté

Pourquoi cette formation ?
  • Pour acquérir les savoirs techniques et méthodologiques afin d'identifier les situations professionnelles exposantes et envisager les pistes de solution au niveau individuel et organisationnel
Objectifs :
  • Repérer les signes de souffrance et en comprendre les mécanismes
Public :
  • Dirigeants et DRH (aspects stratégiques)
  • Managers de proximité et intermédiaires (aspects opérationnels)
  • CHSCT (aspects mission sociale)
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.92 Ko)


Conduire des entretiens d'accueil et de recueil d'un salarié en difficulté

Pourquoi cette formation ?
  • Promouvoir la qualité des relations avec les collaborateurs par une identification précoce et une méthodologie adaptée des difficultés rencontrées
Objectifs :
  • Analyser la typologie des difficultés
  • Proposer des pistes de réflexion
  • Accompagner le collaborateur la résolution des difficultés
Public :
  • DRH
  • Managers de proximité ou intermédiaires
  • CHSCT
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.29 Ko)


Prévenir les conduites addictives

Pourquoi cette formation ?

  • Pour qualifier les situations à risque en entreprise et savoir développer un plan de prévention du rique lié à cette consommation
Objectifs :
  • Savoir prévenir, identifier et accompagner les pratiques addictives
Public :
  • Dirigeants
  • Chefs de service
  • Managers
  • CHSCT
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.01 Ko)


Savoir accompagner un deuil en milieu professionnel

Pourquoi cette formation ?
  • Pour capitaliser et harmoniser les postures en mobilisant les ressources individuelles et collectives disponibles pour faire face à une situation de deuil
Objectifs :
  • Comprendre le processus de deuil et ses différentes expressions
  • Savoir se positionner face à cet événement
  • Accompagner les équipes endeuillées
  • Mettre en place les prises en charge nécessaires
Public :
  • Dirigeants
  • Managers
  • CHSCT
  • Assistantes sociales
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.83 Ko)


Evaluer et gérer la crise suicidaire

Pourquoi cette formation ?
  • Pour se positionner et trouver sa place face à un passage à l'acte et être en capacité d'apporter les réponses adaptées pour accompagner les collaborateurs et les services
Objectifs :
  • Identifier et évaluer les facteurs de risque
  • Comprendre le processus de passage à l'acte suicidaire
  • Accompagner les équipes face au suicide d'un collègue
  • Mettre en place les dispositifs nécessaires pour accompagner les équipes et la famille
Public :
  • Dirigeants
  • Managers
  • CHSCT
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.08 Ko)


Gérer les situations de violence et d'agressivité

Pourquoi cette formation ?
  • Pour répondre de manière efficiente à des situations de violence et prévenir les débordements comportementaux
Objectifs :
  • Identifier les situations à risque et les comportements agressifs
  • Désamorcer es situations de violence
  • Se positionner pour neutraliser les effets de la violence
Public :
  • Agents d'acceuil / de sécurité
  • Dirigeants
  • Managers
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.53 Ko)


Renforcer les techniques et positionnements des professions dans l'accueil et l'accompagnement de public

Pourquoi cette formation ?
  • Pour repérer les ressources disponibles pour faire face à une situation débordante
Objectifs :
  • Identifier les caractéristique du public difficile
  • Comprendre les interactions sociales en jeu (dérapage, agressivité, méfiance...)
Public :
  • Agents d'accueil et d'accompagnement de la fonction publique (Pôle Emploi, Services des Impôts, CG, etc.)
  • Managers
  • Conseillers de vente​
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (156.48 Ko)


Sensibiliser les équipes d’encadrement à la gestion de crise (incidents critiques, prévention psycho trauma)

Pourquoi cette formation ?
  • Pour identifier et comprendre les objectifs des dispositifs possibles à mettre en place en fonciton de la situation
  • Pour connaître les plans de communication, les modes d'organisation et la logistique à mettre en place
Objectifs :
  • Faire face et s'organiser face à une situation grave survenant au sein de l'entreprise
Public :
  • Dirigeants
  • Managers
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (157.01 Ko)


Accompagner ses équipes face au changement

Pourquoi cette formation ?
  • Pour faciliter l'intégration du changement au sein des équipes et acquérir les techniques permettant l'élaboration de dispositifs pragmatiques pour accompagner les équipes
Objectifs :
  • Faciliter et intégrer le changement au sein des équipes
  • Identifier et comprendre les différents impacts d'un changement
  • Accompagner les équipes tout au long de la dynamique de transition
Public :
  • Dirigeant et DRH (aspects stratégiques)
  • Managers de proxilité et intermédiaires (aspects opérationnels)
  • CHSCT (aspects mission sociale)
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (155.89 Ko)


Développer des démarches d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Pourquoi cette formation ?

  • Pour comprendre les effects et bénéfices de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Objectifs :
  • Mieux connaître la démarche QVT
  • Se doter d'indicateurs de QVT
  • Savoir impliquer et comment
  • Se doter d'une stratégie et d'un plan d'action pour améliorer la QVT
Public :
  • Dirigeants
  • RH
  • Managers
  • IRP
3 formats possibles :
  • "Essentielle" : 1 jour - Approche globale. Pose et développe les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre le sujet et proposer une prise en charge de premier niveau
  • "Focus" : 1 à 2 jours - Approche technique. Apporte un regard plus approfondi et pratique permettant à des acteurs de terrain directement concernés par la problématique dans leur mission, d'acquérir des outils de gestion
  • "Action" : 3 jours et plus (non consécutifs) - Approche experte. Parcours pédagogique articulant les apports théoriques et méthodologiques à une mise en application sur le terrain, analysée sous forme d'un retour d'expérience. Permet aux acteurs de terrain de construire des outils de mise en œuvre et de suivi

Télécharger : Formulaire de demande d'information (156.56 Ko)


Formation en appui au management du secteur hospitalier

L’organisation et la gestion de l’activité du service est au cœur de la fonction du manager dans le secteur hospitalier.  Mais le lien entre les professionnels au sein des équipes, les relations de travail, l’appui à la réalisation du travail est une préoccupation permanente. La fluidité des coopérations et des échanges dans les services est une des conditions majeures à un fonctionnement alliant qualité des soins et amélioration des conditions de travail.

Nous vous proposons deux actions visant à accompagner le cadre dans l’acquisition et le développement de compétences facilitant la gestion de l’activité, la prévention des RPS, et l’animation des équipes. Ces actions sont complémentaires mais peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre.

La formation « Manager par la régulation » décline opérationnellement les modalités permettant à la fois d’étayer les pratiques de l’équipe, de gérer les arbitrages (priorisation…), de garantir le cadre professionnel commun en mettant le travail au centre. Elle donné les clés d’un positionnement de proximité à l’articulation des contraintes d’organisation et du travail et des problématiques relationnelles.

La formation « Prévenir les difficultés relationnelles et les conflits » vise à permettre aux managers de reconnaître les premiers indicateurs des difficultés au sein d’une équipe pour faciliter leur résorption et également face à une situation dégradée d’identifier les pistes cohérentes de résolutions opérationnelles.


Télécharger : Plaquette Formation en appui au management du secteur hospitalier (4.83 Mo)